Breaking News

L’importance de vérifier la pression des pneus d'une moto

Les motos tout comme les automobiles nécessitent des attentions particulières en raison de la sécurité. Alors, une moto dont les pneus présentent des usures excessives ou des craquelures doit être observée. Mais, les pressions de pneus, si elles ne sont pas vérifiées, peuvent causer de gros ennuis. La suite de cet article vous apprend plus sur les aspects à vérifier sur les pneus d'une moto.

Pourquoi vérifier la pression des pneus d'une moto?

Comme pour les voitures, il est essentiel de vérifier fréquemment la pression des pneus de sa moto. Et s'il s'avère nécessaire de les remplacer, il faudra acheter pneus de moto neufs. D'abord, la surveillance des pneus de moto est d'une importance capitale.

En effet, la surface d'adhésion au sol des pneus de moto est très moindre. Ainsi, rouler avec des pneus sous gonflés peut être risqué, voire dangereux pour votre vie. D'une part, les pneus une fois qu'ils n'ont plus la solidité nécessaire pour soutenir le poids de l'engin, peuvent s'éclater. Suite à cela, un accident est très vite arrivé sans qu'on ne le prévoie.

D'autre part, les pneus sous gonflés entraînent une surconsommation de l'énergie. L'économie du carburant sera alors impossible et les factures d'essences doivent s'accroitre.

À quel moment contrôler la pression des pneus de sa moto?

Pour limiter les risques encourus avec des pneus gonflés, il est important de les examiner régulièrement. Mais surtout, la vérification des pneus dépend de l'usage que vous faites de votre engin.

En général, il est nécessaire de s'intéresser à la pression des pneus toutes les deux semaines et après un parcours de 1000 km. Évidemment, la vérification des pneus doit se faire avant chaque long trajet.

Par ailleurs, les motos à usage occasionnel présentent moins de risques de pneus sous gonflés. Mais cela n'empêche pas de les contrôler avant chaque utilisation. Enfin, la pression des pneus d'une moto est estimée au voisinage de 2 à 2,5 bars et le gonflage doit être effectué à froid.