Breaking News

Vélo à assistance électrique : que devez-vous savoir ?

Vous êtes amoureux des petites balades à vélo, et vous souhaitez vous en procurer un. Cet article va vous présenter un nouveau vélo. Il s’agit du vélo à assistance électrique qui séduit de plus en plus de personnes depuis quelques années.

Un bref aperçu du vélo à assistance électrique

Aussi appelé VAE, le vélo à assistance électrique est un vélo électrique.  Son moteur assiste les pédales. Ce vélo est composé de (05) assistants (moteur, batterie, contrôleur et capteur de pédalage) dont le but est d'apporter un complément au pédalage. Chacun d'entre eux joue un rôle essentiel dans le pédalage du vélo à assistance électrique. Mais ici, nous allons nous concentrer sur le capteur de pédale et le contrôleur. pour en savoir plus, cliquez ici. En effet, lorsque vous commencez à pédaler sur le VAE, le capteur de pédalage envoie un signal au contrôleur. Ce dernier ouvre alors les valves entre la batterie, qui est la source d'énergie, et le moteur. Cette action est modulée en fonction du niveau d'assistance indiqué par la console du guidon et en fonction de la lecture du signal envoyé par le capteur de pédalage. La capacité du contrôleur à décrypter les informations envoyées par le capteur de pédalage permet d'ajuster la puissance du moteur afin que l'assistance au pédalage soit brutale ou naturelle. Il est toutefois important de faire une distinction afin de ne pas confondre un vélo électrique avec un vélo à assistance électrique. Il suffit de savoir qu'il existe une différence fondamentale entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique (VAE). Cette différence réside dans le type de moteur. Pour commencer, il faut savoir que le moteur d'un VAE est assisté ou est un moteur intelligent. Cela signifie que le démarrage et l'arrêt d'un vélo à assistance électrique sont conditionnés par le pédalage.   Contrairement au VAE, le vélo électrique continue d'avancer, même si le cycliste arrête de pédaler.

Quelques avantages du VAE

Le vélo à assistance électrique, bien qu'il s'agisse d'un nouveau moyen de déplacement, présente des avantages fascinants. Comme avantages, le VAE est un meilleur moyen de lutter contre la pollution, un moyen de déplacement plus rapide que la voiture et le bus, avec un stationnement facile. En outre, la batterie d'un vélo à assistance électrique a une autonomie pouvant atteindre 200 km.