Prendre des cours de conduite est excellent, car cela permet d’acquérir la liberté dans vos déplacements. Après les cours théorique et pratique de conduite en vue de l’obtention du permis de conduire, la conduite accompagnée s’impose. C’est cette dernière qui permet à l’apprenant de se mettre en situation réelle de conduite. Découvrez ici cette notion et en quoi cela consiste.
Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?
Très peu connue, la conduite accompagnée est une méthode d’apprentissage accélérée de la conduite. Consultez ce lien pour en lire plus. C’est une façon de se familiariser avec le volant avant même de prendre des cours de conduite classiques. C’est un coaching assuré par l'aîné ou les parents d’une famille pour initier les plus jeunes aux B A BA de la conduite. Parlant de conduite anticipée on en distingue trois types à savoir : la conduite supervisée, l’apprentissage anticipé de conduite et la conduite encadrée. Dans les trois cas, il faut un apprenant très jeune et un encadreur avec beaucoup d’expérience. Ce qui fait la différence dans chacun des cas est bien sûr l’âge (15 à 18 ans)
Pourquoi opter pour la conduite accompagnée ?
Le choix de la conduite accompagnée présente d’énormes avantages. D’abord, sur le plan financier, la conduite accompagnée permet de minimiser certains coûts. Lorsque le futur conducteur a déjà une expérience en conduite, il peut juste passer l’examen. Ainsi, il économise les frais d’inscription dans une école de conduite. Mieux, la conduite accompagnée permet de gagner du temps lors de la formation. Avec les expériences déjà acquises, le futur conducteur comprend rapidement les cours théoriques et même pratiques. Plus important encore, la conduite accompagnée réduit le stress et la peur du volant. En effet, quand on a déjà l’habitude du volant, les cours pratiques à l’école ne sont que plaisir et application. Cela évite de se faire des soucis ou d’avoir de réticence à l’idée de tenir le volant.