Les motards sont des conducteurs qui sont réputés pour leurs motos puissantes, leur déguisement et leur maîtrise de la route. En groupe ou seul, quand un motard passe, il ne passe pas inaperçu. Pour sa sécurité, un motard doit se doter de tous les équipements nécessaires. En dehors du casque, de gants et des autres équipements, il doit se doter d’outils de communication et en plus maitriser certains gestes de communications propres aux motards. Dans cet article, nous allons vous présenter, les moyens de communication dont disposent les motards.
Utiliser les intercoms
Au cours d’une virée nocturne entre copains ou lors d’une balade entre votre amoureuse et vous, il peut arriver que vous ayez envie de communiquer par urgence ou non. Dans ces cas, si vous ne disposez pas des équipements nécessaires, la conversation risque de ne pas avoir de sens et vous serez obligé de vous arrêter pour vous faire comprendre. Heureusement, il existe les intercoms qui sont des appareils Bluetooth que vous pouvez connecter à votre casque et à celle de votre passager ou de vos amis motards. Les intercoms permettent d’avoir une conversation fluide avec la personne derrière vous ou vos compagnons de la route. Tout ce qu’il vous faudra faire est de doter l’autre casque du même système. L’intercom permet également de décrocher vos appels entrants sans aucun problème. Le volume peut s’adapter à votre vitesse afin de vous permettre une communication assez fluide. Pour en voir plus, allez ici. En optant pour ces outils de communication entre motards, vous pouvez arrêter les signes qui constituent également un autre type de communication assez efficace et qui sont toujours utilisés.
Signaler un danger ou un obstacle sur la voie
Bien avant la venue des moyens de communication moderne, les motards avaient leur code et leurs gestes routiers. Ils pouvaient communiquer entre eux sans forcément ouvrir la bouche. Il existait des gestes qu’il fallait apprendre et comprendre. Pour se signaler par exemple un danger, les motards avaient l’appel de phare accompagné d’un geste de la main de haut en bas. Automatiquement, les autres motards vont comprendre qu’il y a un danger. Pour signaler qu’il y a un obstacle sur la voie et que les autres derrière devraient faire attention, le motard laisse trainer un pied sur la route. Comme obstacles, il peut s’agir des gravillons, d’un nid de poules, un animal, etc.
Autres gestes
Les motards possèdent plusieurs gestes qui peuvent les aider à communiquer entre eux. Si vous n’êtes pas un motard, vous ne comprendrez pas sûrement ce qu’ils essaient de se dire. Pour vous, cela pourrait être quelque chose de banal.
Pour signifier aux autres motards une intention de tourner à droite ou une sortie d’autoroute par exemple, le motard peut pointer une main vers la droite. Un motard qui veut communiquer aux autres une envie de s’hydrater doit simplement fermer son poing et bouger son pouce. L’un des gestes les plus importants à comprendre est la fatigue. Un motard qui est fatigué et qui a sommeil ou non, va feindre de déposer sa tête sur sa main. C’est un geste très important qui peut sauver.