De Peugeot à Ferrari, en passant par Yaris, Renault, Maserati, Lamborghini… nombreuses sont les marques de véhicules existant sur le marché de l'automobile où d'autres émergent encore. Chaque marque se reconnaît par son logo qui se veut en quelque sorte son identité puisqu'il permet de vite identifier une voiture d'une autre. Cependant, les logos ne se créent généralement pas en vain. Il existe tout une histoire derrière le choix de tel patronyme ou de tel animal ou symbole comme emblème de voiture. Découvrez ici les logos les plus connus.
L’hélice de BMW
Loin d'être le fruit du hasard, le choix d'un logo pour porter l'identité d'une marque de voiture se fait sur des raisons données, soit du fait de l'histoire derrière la conception de l'automobile. Dans le lot des logos de voiture les connus et les plus appréciés du monde de l'automobile figure de bonne place BMW qui signifie Bayerische Motoren Werke. Il s'agit d'une marque allemande qui prend son envole 1919 non pas en automobile, mais dans la conception d'avions. A la suite de la signature d'un traité de paix interdisant aux allemands la fabrication de pièces aéronautiques, elle mettra fin à ses activités. Par la suite, BMW va se lancer dans la construction des motos et autos, mais avec le même logo qui représente des hélices d'avions de couleur bleue comme la Bavière.
Les deux chevrons de Citroën
Contrairement à l'entreprise précédente, le logo de Citroën draine une histoire qui peut se raconter sans contrainte. En effet, sa création intervient dans un contexte de voyage de noces en Pologne par son fondateur André Citroën et sa compagne. Ce voyage se transforme à une occasion de découverte du constructeur qui remarque que l'un des membres de sa famille se servait des chevrons pour ses minoteries. Dès son retour à Paris, il va déposer un brevet et faire adopter à la marque qui porte déjà son patronyme l'emblème des deux chevrons en forme triangulaire.